Dimensions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Il est un lieu hors de l'espace-temps, confluent de tous les Univers. Intemporel et mystérieux. La passerelle entre ce monde et le vôtre est ouverte... Venez redécouvrir l'Univers.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 [Tutoriel] Configurer son Profil

Aller en bas 
AuteurMessage
Thanatos

Thanatos



[Tutoriel] Configurer son Profil Empty
MessageSujet: [Tutoriel] Configurer son Profil   [Tutoriel] Configurer son Profil EmptyLun 24 Jan 2011, 18:17

Configurer son Profil





Même si cela peut paraître trivial pour la majorité d'entre vous, ce tutoriel aura pour but d'expliquer aux non-initiés ce qu'est le Profil forum en passant en revue les différentes options disponibles ainsi que la manière de paramétrer celles-ci. Pour commencer, cliquez sur le bouton Profil dans la barre de navigation, située en haut de n'importe quelle page du forum. Précisons-le une seule fois pour toutes ; au bas de la page du menu Profil, vous disposez des boutons Enregistrer et Réinitialiser. Utilisez-les lorsque vous désirez sauvegarder vos modifications ou au contraire annuler celles qui n'ont pas encore été enregistrées.



  • Onglet Informations

    C'est ici que vous pourrez éditer l'ensemble des informations de votre profil, telles que votre adresse mail, votre occupation et autres informations personnelles. L'onglet se subdivise en trois catégories majeures :

    1. Enregistrement rassemble les données personnelles et confidentielles relatives à votre inscription, et donc, à la connexion de votre compte au forum. Vous pouvez y paramétrer votre adresse e-mail et changer de mot de passe. Vous devez pour cela entrer le mot de passe actuel, puis le nouveau mot de passe, et enfin confirmer ce dernier avant de cliquer sur Enregistrer, au bas de la page.

    2. Profil personnalisé, comme son nom l'indique, vous permet d'agrémenter (ou non) votre profil. Sexe, Date de naissance, Localisation, Occupation et Intérêts étant entièrement à votre charge.

    3. Champs de contact est un formulaire vous laissant libre choix de communiquer (aux autres membres uniquement) vos diverses adresses de messagerie (MSN Messenger ; Skype ; Yahoo! Messenger ; ICQ ; AIM) ainsi que l'adresse de votre site web (forum, blog, etc.).


  • Onglet Préférences

    Cet onglet correspond en quelque sorte à vos options de navigation et d'utilisation du forum. Vous pouvez y autoriser ou non les membres à vous contacter par mail, message privé, mais aussi cacher votre présence en ligne (vous ne serez en revanche « invisible » qu'aux yeux des invités, membres et modérateurs uniquement), ou encore être averti de la réception d'un nouveau message privé via votre adresse e-mail (première option) ou une fenêtre pop-up.
    C'est également ici que vous pouvez décider de toujours attacher votre signature aux messages que vous postez, activer ou désactiver le BBCode, les Smileys...
    Enfin, vous avez la possibilité de sélectionner la langue par défaut du forum, le fuseau horaire (GMT+1 pour la France Métropolitaine) et autres paramètres d'heure et de date, tel le format affiché par chaque message publié.



  • Onglet Signature

    Comme son nom le laisse présager, cet onglet sert à l'édition de votre signature, qui accompagnera les messages de votre choix. Tant que vous respectez la limite de 700 pixels de large pour 300 pixels de haut (texte hors image inclus), vous êtes libre d'y insérer liens, texte et/ou image selon votre convenance. Sachez néanmoins qu'une limite de 1.000 caractères au total (espaces et caractères de balise BBCode inclus) est imposée à votre signature par ForumActif.

    Voir à ce propos les tutoriels suivants : Mettre en forme ses messages : le BBCode {lien à venir} ; Héberger une image et l'afficher en signature.



  • Onglet Avatar

    Vous remarquez dans cet onglet, outre les contraintes de format, taille et dimensions détaillées dans la Charte Graphique du forum, qu'il existe quatre manières différentes d'afficher un avatar à son profil. Étudions-les une à une :

    1. Envoyer l'Avatar depuis votre ordinateur vous permet en toute logique d'importer directement une image depuis votre disque dur. Pour ce faire, cliquez simplement sur Parcourir... afin de sélectionner l'image qui vous intéresse, puis sur Enregistrer.

    2. Envoyer l'Avatar à partir d'une URL aura exactement la même issue, à ceci près qu'au lieu d'importer l'image depuis votre ordinateur, vous l'importez directement à partir de son adresse URL (Cf. Héberger une image pour récupérer l'adresse URL d'une image). Cela signifie que le forum fera une simple copie de l'image (conforme aux contraintes de format, taille et dimensions précitées) à partir de l'adresse que vous aurez fourni.

    3. Lier l'Avatar à partir d'un autre site, en revanche, offre divers avantages et inconvénients. L'image n'étant pas directement hébergée par le forum mais liée à celui-ci via son URL, les contraintes de format, taille et dimensions n'ont plus lieu d'être. Néanmoins, si cette méthode permet effectivement de s'affranchir de telles limites normalement imposées par le forum, il serait bienvenu de votre part de ne point trop dépasser les seuils théoriques conseillés. Se retrouver avec un avatar de 300 pixels de haut serait pour le moins ridicule et deviendrait même une source de gêne à la lecture du forum.
      De plus, le fait que votre avatar soit simplement lié au forum par l'entremise d'un autre site rend celui-ci très vulnérable. En effet, si le site en question (ou un intermédiaire) venait à rencontrer des problèmes techniques (panne de serveur, adresse introuvable, maintenance, etc.) ou si l'image venait à disparaître dudit site, votre avatar subirait immanquablement le même sort. Nous vous conseillons donc vivement de ne pas lier votre avatar à partir de n'importe quel site mais au contraire d'enregistrer l'image qui vous intéresse avant de l'héberger sur votre compte ImageShack, Servimg ou encore Photomaniak, puis de lier l'avatar à l'adresse URL de votre image ainsi hébergée. De cette façon, votre avatar sera préservé de toute modification ou suppression extérieure, comme dans les techniques précédentes.


    4. Sélectionner un Avatar à partir de la Galerie est la dernière méthode disponible pour se choisir un avatar. En cliquant sur Montrer la Galerie, vous accédez à une nouvelle page vous proposant un florilège d'avatars déjà présents dans la base de données. À l'aide du menu déroulant, vous pouvez consulter diverses catégories d'avatars (Cinéma, musique, jeux vidéo, etc.), avant de cocher l'un d'entre eux puis de cliquer sur Sélectionner l'avatar (ou Annuler l'avatar si vous changez d'avis sur la méthode) en bas de page, et enfin sur Enregistrer, comme d'habitude.


  • Onglet Amis et ignorés

    Dans ce menu, vous pouvez à loisir ajouter un ou plusieurs membres du forum à la liste de vos amis ou des personnes ignorées.

    1. Amis vous permet tout simplement d'ajouter un membre à votre liste d'amis, qui apporte un accès rapide aux personnes avec lesquelles vous discutez souvent. Pour ajouter un membre à la liste, inscrivez son nom dans la zone de saisie, ou, si vous en ignorez l'orthographe exacte (merci les elfes avec vos saletés d'accents exotiques), utilisez la fonction Trouver un nom d'utilisateur. Une boîte de dialogue s'ouvre alors avec un champ de recherche. Vous pouvez juste écrire les premières lettres, suivies d'un astérisque (ce symbole « * », pas le petit Gaulois moustachu) afin de rechercher tous les pseudos commençant ainsi, pour plus de sûreté. Une liste de noms apparaît ensuite dans un menu déroulant et vous n'avez plus qu'à sélectionner celui de votre choix. Une fois le nom du membre entré, validez en cliquant sur Ajouter. Pour retirer un membrede votre liste, il vous suffit de cliquer sur l'icône présente juste à côté de son pseudo.

    2. Demandes envoyées et Demandes reçues correspondent aux espaces des demandes en attente, respectivement celles envoyées par vous, et celles que vous avez reçues de la part d'autres membres.
      Tant qu'une de vos demandes est inscrite ici, cela signifie que l'intéressé n'a pas encore accepté ou refusé votre invitation. Il est alors très probable qu'il n'ait tout simplement pas eu vent de la chose. Pensez donc à envoyer un mp en même temps que vous faites une telle demande, histoire que votre interlocuteur soit bien prévenu. En revanche, si vous voulez annuler l'invitation, cliquez sur l'icône à côté du pseudo en question.
      De même, c'est dans la rubrique Demandes reçues que vous pourrez refuser ou bien accepter les demandes que l'on vous envoie. Pour ce faire, vous n'avez qu'à suivre les indications et le tour est joué.


    3. Ignorés, à l'inverse, représente la liste des personnes que vous avez choisi d'ignorer sur le forum. Concrètement, cela veut dire que les messages écrits par ces personnes ne vous seront plus visibles et que vous ne recevrez plus de messages privés de leur part. Veuillez cependant noter qu'il vous est impossible d'ignorer un modérateur, et encore moins un administrateur du forum, pour la simple et bonne raison que « nul n'est censé ignorer la Loi » (Mouha ha ha !).


  • Onglet Sujets surveillés

    C'est ici que se trouve l'ensemble des sujets auxquels vous vous êtes « abonné ». Comprendre par là qu'une notification par e-mail vous sera automatiquement envoyée à chaque nouvelle réponse publiée sur un sujet que vous souhaitez surveiller, afin de n'en manquer aucune bribe.

    Pour cela, il existe deux options indépendantes mais complémentaires. La première consiste à paramétrer la ligne Toujours m'avertir des réponses dans l'onglet Préférences. Une fois activée, vous recevrez une notification à chaque fois que quelqu'un postera sur un sujet que vous avez créé. Quant à la seconde, elle vous permet tout bonnement d'être averti à chaque nouvelle réponse sur n'importe quel sujet auquel vous participez (et donc, que vous l'ayez créé ou non). À cet effet, procédez comme suit :

    Commencez par dérouler le menu Options situé au-dessous des boutons d'envoi et de prévisualisation de message, en cliquant sur l'icône à sa droite.


    [Tutoriel] Configurer son Profil Tutopr11

    Vous obtenez alors une liste variée d'options agissant sur le message en cours d'édition. Cochez celle intitulée M'avertir lorsqu'une réponse est postée. Vous pouvez ensuite cliquer sur Envoyer afin de publier votre message et confirmer les options choisies.

    [Tutoriel] Configurer son Profil Tutopr12

    Vous avez également la possibilité de vous abonner à un sujet en cliquant sur le lien situé au bas de celui-ci, au niveau du numéro de page et des permissions de forum :

    [Tutoriel] Configurer son Profil Anxta10

    Les sujets que vous avez choisi de surveiller seront désormais regroupés dans l'onglet correspondant, sous la forme d'une liste de liens vous permettant de les consulter rapidement. Ce menu vous indique alors le nom du sujet, le nom du sous-forum où il se trouve, le nombre de réponses obtenues depuis sa création, le nom de l'auteur du sujet, le nombre de fois que ce dernier a été consulté, et enfin un lien vers le dernier message en cours.

    Pour vous « désabonner » d'un sujet, il vous suffit de cocher le ou les sujets en question, puis de cliquer sur Arrêter de surveiller les sujets sélectionnés, qui vous mène à une page où l'on vous demande de confirmer votre choix. Il sera ainsi retiré de la liste et vous ne recevrez plus aucune notification pour celui-ci.



  • Onglet Favoris

    Rien de bien sorcier ici, il s'agit tout simplement de la liste des sujets que vous désirez mettre en favori (système interne au forum attention, il ne s'agit pas des favoris de votre navigateur) afin de suivre leur évolution et/ou de les consulter rapidement. Cet onglet diffère donc du précédent puisque cette fois, aucune notification ne vous sera envoyée en cas de nouvelle réponse audit sujet.

    Maintenant, comment ajouter un sujet à ses favoris ? La commande pour cela est simple, mais relativement bien dissimulée (la coquine). Lorsque vous lisez n'importe quel sujet, vous pouvez trouver en haut de celui-ci deux petits liens discrets intitulés Partager (assez explicite je pense) et Plus !. Vous vous en doutez, c'est sur ce dernier qu'il vous faudra cliquer. Un cadre avec diverses options apparaît alors, et vous n'avez plus qu'à faire Ajouter à ses favoris.


    [Tutoriel] Configurer son Profil Tutopr16

    Une fois ajouté, le sujet rejoindra donc la liste de vos favoris.

    [Tutoriel] Configurer son Profil Tutopr14

    Vous remarquez que cette liste fournit le même genre d'informations que dans l'onglet Sujets surveillés et que de la même manière il vous suffit, pour retirer un favori de la liste, de le cocher avant de cliquer sur Supprimer les favoris sélectionnés vous menant à la page de confirmation. Vous pouvez également utiliser les options Tout sélectionner et Tout désélectionner juste au-dessous, si besoin est.



Voilà. Nous espérons que votre séjour ici vous sera agréable… Merci d'avoir pris connaissance de ce tutoriel. Pour toute question ou remarque complémentaire, vous pouvez contacter les Veilleurs via la messagerie privée à votre disposition.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Tutoriel] Configurer son Profil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tutoriel] Comment rejoindre un groupe
» [Tutoriel] Héberger une image et l'afficher en signature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dimensions :: Panneau d'Affichage :: Tutoriels & autres Aides-
Sauter vers: