Dimensions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Il est un lieu hors de l'espace-temps, confluent de tous les Univers. Intemporel et mystérieux. La passerelle entre ce monde et le vôtre est ouverte... Venez redécouvrir l'Univers.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Le Rôle-Play en quelques mots

Aller en bas 
AuteurMessage
Asteroth

Asteroth



Le Rôle-Play en quelques mots Empty
MessageSujet: Le Rôle-Play en quelques mots   Le Rôle-Play en quelques mots EmptyMer 22 Avr 2009, 20:07

Le Rôle-Play





Si vous vous demandez ce qu'est cette charmante bestiole que l'on appelle RP, vous devriez lire ce qui suit.


RP signifie Role Play, qui signifie jouer un rôle. Le RP consiste donc à se glisser dans la peau d'un personnage et à agir à travers lui, un peu comme un jeu vidéo, mais de manière littéraire. Il a l'avantage d'offrir au rpiste, au rplayeur, au rôliste (vous ne trouvez pas ça bien plus joli et français, comme terme ?) une liberté totale dans le choix de son personnage, de ses éventuels pouvoirs, de son univers, de son passé. Les seules entraves d'un rôliste sont les limites de sa propre imagination. A quelques exceptions près, car le RP a tout de même ses règles, même si elles relèvent presque du bon sens. En fait, elles consistent en une seule règle qui se décline en plusieurs : le respect.




  1. Le respect de la rédaction

    - La langue française.
    Quand on écrit, on est généralement lu, il est donc de bon ton de faire attention à sa grammaire et son orthographe pour éviter d'exaspérer son lecteur. On ne demande pas d'être forcément irréprochable, mais le langage SMS est en tout cas à proscrire en urgence.

    - La forme.
    Ecrire, c'est déjà quelque chose, et bien écrire plus encore. Mais ce qui vient juste après, et qui n'est absolument pas à négliger, c'est la présentation.
    Patron, vous n'embaucheriez pas un candidat au CV à l'allure déplorable. Lecteur, vous n'achèteriez pas un livre parfaitement inconnu si la couverture vous repousse. Hé bien lecteur encore, vous ne vous fatigueriez pas à lire un texte au format bloc, unicolore et au style de police constant.
    L'une des différences majeures entre le support papier et le support numérique est que le rapport à la mise en page est fondamentalement différent. Les défauts évoqués, format pavé mis à part, ont tendance à très bien passer sur le papier. Sur écran, on peut profiter des possibilités offertes pour égayer le texte de manière à le rendre plus attrayant, car l'œil a tendance à décrocher bien plus facilement sur ce type de support.
    La mise en page d'un RP n'est pas stricte, chacun est libre de la faire à sa manière, tant que cela est compréhensible et facilement accessible.

    La règle d'or est l'aération, échapper à celle-là ne pourra jamais vous avantager. Il ne faut donc pas hésiter à mettre en place des paragraphes, qui mettront en plus l'organisation des idées en valeur, des sauts de ligne entre passages narratifs et dialogues, des sauts plus longs voire des symboles pour mettre en évidence les coupures du récit.
    Après viennent les mises en formes usuelles (on évitera évidemment de mettre exactement la même chose pour deux catégories distinctes) :

    Passage narratif : tel quel ou en italique.
    Dialogue : tel quel ou gras (voire italique). Des tirets (normaux, incise ou underscore) ou non. Des couleurs pour chaque personnage (permet une identification immédiate de celui qui prend la parole. À éviter cependant si le nombre de personnages devient trop important).
    Pensées : format narratif en italique ou tel quel, mais de façon à trancher avec ledit format, ou en forme de dialogue entre astérisques.



  2. Le respect des autres

    Non, je ne parle pas du respect envers les autres membres, celui-là est indispensable pour être ici. Il s'agit du respect envers l'imagination des autres.
    Un rôliste doit :

    - Tenir compte des actions des autres. Il est hors de question de faire comme si l'on avait pas lu le message précédent sous prétexte que le tournant imprimé par un autre rôliste ne plaît pas. Si ce fameux tournant ne convient vraiment pas, il est toujours possible de s'arranger à l'amiable en en discutant et en éditant. A noter que l'imprévu fait partie du RP et que si l'on est habile, il est souvent possible de l'exploiter pour rehausser l'intérêt du texte et/ou mettre en place des rebondissements intéressants.
    Dans le cas où un rôliste intervient d'on ne sait où pour bouleverser le cours des choses n'importe comment, c'est différent, car il doit faire l'effort de s'introduire dans le récit avec un minimum d'habileté.

    - Mesurer les prouesses de son personnage. À partir de 30-40 coups de sabre, chevrotines ou chutes de 20 mètres encaissés, si vous ne disposez pas d'une explication valable, commencez à vous poser des questions. Mais vos compagnons auront peut-être déjà déserté à force d'être agacés par votre pseudo-invincibilité. Soit dit en passant, on apprécie infiniment plus un héros capable de faire avec ses faiblesses plutôt qu'un héros qui n'en possède pas.

    - Laisser les autres rôlistes maîtres de leur personnage. Ceci pour éviter de leur faire exécuter des actions qui vont à l'encontre de ce qu'aurait choisi leur possesseur. Il n'est pas interdit néanmoins de faire faire aux autres des actions mineures, comme donner une réponse ou vous suivre. C'est donc ici une affaire de dosage, il faut sentir jusqu'à quel point on peut faire agir autrui sans le gêner. À noter que rien n'empêche les rôlistes de se concerter pour des actions combinées.

    - Epargner les autres personnages joués. Il est INTERDIT de tuer un personnage joué par un autre, tout simplement parce que cela signifie la fin forcée de son aventure alors qu'il n'a rien demandé. Cette règle n'est pas différente de la précédente : le rôliste décide seul si son personnage meurt. Encore une fois, les rôlistes peuvent se concerter pour se mettre d'accord.
    Je précise bien les personnages joués, car il n'en va pas de même pour les autres personnages apparaissant dans l'histoire, puisque leur mort ne gêne a priori aucun participant.

    - Doser ses interventions. Il ne doit faire ni trop ni trop peu.
    Un message de deux lignes risquera d'être mal vu car, en particulier lorsqu'il y a peu de participants, les efforts d'écriture importants ne seront pas répartis sur tous. Il est donc un peu normal que cela ne soit pas considéré comme normal. Bref, si vous êtes atteint de flemmingite intellectuelle prolongée, ce n'est pas la peine de participer. Ce type de message minimaliste est très rare mais peut tout de même arriver dans certaines situations.
    Une réponse à rallonge est très, très souvent appréciée (surtout si elle est d'une grande qualité), que ce soit pour le "plaisir des yeux", ou parce qu'en général, ce type de message fait bien avancer l'histoire. MAIS, il y a quand même deux conditions à respecter.
    Déjà, il y a rallonge et rallonge. Un message comptant 1 000 à 2 000 mots (~ 5 000 à 12 000 caractères avec espaces) est plus qu'honorable. Passé cet ordre de grandeur, ça peut devenir pénible... encore que, c'est la deuxième condition qui va réellement trancher...
    ...Car qui dit réponse à rallonge dit forcément développement d'idées important. Alors ou bien toutes ses idées détaillent un maximum l'action en cours et quelques actions suivantes, voire le cadre autour des personnages, et a des chances de très bien passer, ou bien elles développent une trentaine d'actions en chaîne et là, elles empièteront nettement sur "l'espace narratif", soit l'espace vital appliqué à l'écriture, et encore une fois, cela sera mal vu, à juste titre. J'imagine qu'arrivé à proximité d'un groupe d'une bonne centaine de Blargs des Montagnes, vous vous sentirez un peu frustré de voir que votre pote vient de tous les massacrer jusqu'au dernier dans un récit digne d'un roman de Tolstoï, et ce, quel que soit la qualité narrative de votre compagnon. Ou bien alors vous les aurez butés, mais sous sa plume, et vous vous sentirez tout aussi frustré.

    C'est toujours une question de bon sens.



Voilà. Nous espérons que votre séjour ici vous sera agréable… Merci d'avoir pris connaissance de ces quelques règles. Pour toute question ou remarque complémentaire, vous pouvez contacter les Veilleurs via la messagerie privée à votre disposition.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Rôle-Play en quelques mots
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dimensions :: Panneau d'Affichage :: Le Rôle-play & vous-
Sauter vers: